Rechercher

Qui est Claudia Capitanucci

Claudia Capitanucci est née à Rome en Italie. Son expérience d’artisan joaillier commence en 1988. Elle travaille à Rome en collaboration avec des joailliers renommés comme Diego Percossi Papi et Costantino Preponis.

Depuis 2006 elle vit en France et ouvre son atelier au cœur de Nantes au 21 Rue Kervégan.

Depuis 2014  elle intègre l’équipe pédagogique de l’école de bijouterie et joaillerie « L’Ecole des artisans Bijoutiers » en Vendée, ou elle accompagne les élèves dans l’apprentissage du métier  et la transmission du savoir faire.

Ses créations sont de pièces unique, dessinées et fabriquées avec un savoir faire ancien, ou les techniques de la joaillerie sont associées a celle du cloisonné et du champlevé.

C’est l’art du grand feu de l’émail.

L’Email

Les émaux transparents se nourrissent du pouvoir réfléchissant des métaux qu’ils recouvrent, ce qui rehausse encore leur éclat. Manipulée avec soin, une pièce émaillée est durable et conservera sa belle brillance au fil du temps et des générations.

Dans la technique de l’émail cloisonné, les contours du motif sont cernés de minces rubans métalliques ou de fils d’or fixés sur la surface à émailler. L’émail est ensuite introduit au cœur des alvéoles ainsi formées.

Adoucie ou polie, la plaque révèle les rubans métalliques et le dessin en émail.

Dans le cas d’un émaillage champlevé, le champ défini destinée à recueillir l’émail est creusé au burin. Gravée, la plaque peut donc recevoir la matière dans ses alvéoles. L’émailleur enfourne la plaque à chaque couleur déposée.

L’émail, une fois cuit, est poncé. Dérivée de la technique de l’émail cloisonné, celle du champlevé donne des résultats d’une finesse très appréciée.

La  patience et  la passion indispensables, sont récompensées par le rendu final du bijou.

Back to Top